Annonce

Pour vous inscrire sur le forum, veuillez faire une demande par mail à maison-du-libre@mdl29.net

#1 24-07-2011 21:12:28

nukleelnanntrugarez
MDL

import/export

Est-il prévu d'avoir la possibilité d'importer (surtout) et d'exporter (éventuellement) des données SIG ?
En effet il existe des données préexistantes, des données plus facilement définies avec d'autres outils (je pense à ACME et Geoportail qui permettent des vues aériennes, mais aussi OpenStreetMap (qui permet de changer de couche) ou encore QuantumGIS) ?
À la limite un simple fichier CSV dont les champs sont ceux ajoutés aux propriétés de la sous-catégorie serait un gros plus.

Pouvoir lire du KML serait un bon point pour populariser les chimères : actuellement je peux inciter les gens à passer de G... Map à OpenStreetMap. Par contre ceux qui font des chimères sauce G..., impossible de leur dire, de tout recommencer d'autant plus que l'entrée actuelle des points d'intérêt n'est pas très ergonomique (on a envie de se positionner et de pouvoir ajouter en cliquant, quitte à devoir s'identifier à ce moment là).

La Maison du Libre a intérêt à faciliter les transitions du monde commercial (G...) vers le monde libre.

Sinon autant pour ceux qui savent faire rester sur une base Geoserver et offrir une API REST afin de permettre les modifications. Dommage !

#2 25-07-2011 11:25:13

arnaud.yonnet
Administrateur

Re : import/export

alors oui ça serait intéressant, hum ça doit pas être compliqué a faire, une requête sql ...tout au plus enfin je crois...

pour le Geoserver, on y regarde aussi, car cela nous ouvre d'autre possibilité et qui sont très intéressante. ne serait ce que de pouvoir choisir le fond de carte (OSM, google, IGN...Etc) sans compter les interfaces de communication ...etc

Il y a beaucoup intéressante et pas seulement sur la carto, sur la voix/visio, sur le blog , sur le mail , le cryptage,etc .... et comme  malheureusement  le temps nous manque (ou des bénévoles?!) les bénévoles choisissent en fonction de leur envie le dossier sur lequel ils vont bosser.

En ce moment, nous travaillons sur des sujet plus global(gestion espace membre, le CAS, le LDAP ..etc) pour avoir une meilleur intégration.

l'idéal c'est qu'une communauté se crée autour de chaque service.c'est pour faciliter cela que nous avons créé ces catégories sur le forum.

C'est aussi pour cela que nous organisons un barcamp autour de la plateforme au mois d'octobre http://mdl29.net/doku.php?id=manifs:barcamp_libr_net 

C'est une très bonne occasion de travailler ensemble sur les évolutions de la plateforme dont chimère notamment.

#3 25-07-2011 12:29:41

fleon
MDL

Re : import/export

nukleelnanntrugarez a écrit :

Est-il prévu d'avoir la possibilité d'importer (surtout) et d'exporter (éventuellement) des données SIG ?

A ma connaissance non, Chimère a été développé pour fournir une possibilité simple aux utilisateurs d'ajouter à des points d'intérêts
des informations qui n'ont pas leur place dans la base de donnée OSM ou dans un SIG (texte descriptif du point, hyperlien, image).

En effet il existe des données préexistantes, des données plus facilement définies avec d'autres outils (je pense à ACME et Geoportail qui permettent des vues aériennes, mais aussi OpenStreetMap (qui permet de changer de couche) ou encore QuantumGIS) ?

Je ne connais pas ACME quant à geoportail c'est une appli qui est développée avec des ressources bien supérieur à celle dont nous
disposons (c'est l'IGN et le BRGM qui sont derrière cela l'origine). Je ne pense pas que l'on puisse comparer ces différents outils avec
Chimere ni attendre que Chimere réalise la même chose qu'eux.
En ce qui concerne la possiblité de changer de couche je pense que tu parles de la possibilité d'afficher un autre fond de carte tel qu'une
orthophoto, ceci a déjà été testé sur Chimère et devrait être envisageable (ce n'est pas OpenStreetMap qui permet de changer de couche
mais la librairie Openlayers utilisée par Chimère) si l'on réussi à développer une interface de config de l'appli.

À la limite un simple fichier CSV dont les champs sont ceux ajoutés aux propriétés de la sous-catégorie serait un gros plus.

Entièrement d'accord mais ceci demanderai des développement que nous (la Maison du Libre) ne sommes pas (à ce jour) en mesure d'assurer.
Par contre je pense que tu peux soumettre tes propositions au développeur de l'appli, voici l'url de la page du projet:
http://redmine.peacefrogs.net/projects/chimere

Pouvoir lire du KML serait un bon point pour populariser les chimères : actuellement je peux inciter les gens à passer de G... Map à OpenStreetMap. Par contre ceux qui font des chimères sauce G..., impossible de leur dire, de tout recommencer d'autant plus que l'entrée actuelle des points d'intérêt n'est pas très ergonomique (on a envie de se positionner et de pouvoir ajouter en cliquant, quitte à devoir s'identifier à ce moment là).

A nouveau d'accord la possibilité d'importer un flux KML serait un énorme pas en avant pour l'amélioration de l'ergonomie de l'appli,
on pourrais par exemple imaginer utiliser un wiki pour créer les contenus à importer dans Chimère (l'extension KMLExport permettant de
générer un fichier KML des articles géolocalisés)
Quand à populariser Chimère je pense que c'est déjà fait smile,  le service proposé par le MDL ayant permis de faire passer en quelques mois
le nombre d'application Chimère existant sur internet est passé de 4 à presque 70 aujourd'hui dont 63 rien que pour la MDL wink

Fred

Pied de page des forums