Annonce

Pour vous inscrire sur le forum, veuillez faire une demande par mail à maison-du-libre@mdl29.net

#1 03-11-2011 18:21:22

maufait
MDL

horloge à remonter le temps

Bonjour à tous,

Oui le titre du sujet peut paraitre bizarre mais je fais partie d’un groupe de spectacle et cette année, dans le spectacle il y aurait comme un retour dans le temps pour symboliser des flashback. Ils veulent représenter ce retour dans le temps en mettant sur scène une horloge où les aiguilles reviendraient en arrière.

En réfléchissant, j’ai vu ce que pouvait faire Arduino et je me demandais s’il serait possible, avec une grande horloge (achetée) de pouvoir gérer via une carte électronique Arduino, un bouton poussoir au bout d’un fil (donc une utilisation à distance du système électronique), lorsqu’on appuie sur ce bouton, les aiguilles reviennent en quelques instants, par exemple, 6h avant et continuerais ensuite, en relachant le bouton, son avancée dans le temps.
Bien sûr, le temps affiché ou qui avance ne doit pas coincider aux vrais temps, c’est juste pour symboliser un retour dans le temps.
Ce système fonctionnerait si possible avec des piles.

Je ne sais pas si j’aurais le temps de pouvoir passer vous voir car nos répétitions se font justement le vendredi soir, et il se peut que je sois obligé de quitter le groupe en début d’années prochaines, mais si c’est possible, j’aimerais leur faire un cadeau de ce genre à mon groupe.

Je tiens aussi à dire que je ne connais rien en programmation mais voila, je voulais savoir, auprès du groupe Arduino si cela est possible.
(J'ai pu voir des démonstrations lors du forum au Quartz).

Cordialement,

laurent

#2 05-11-2011 13:43:00

florian.collard
MDL

Re : horloge à remonter le temps

Bonjour,
Pour ton projet une petite astuce simple mais efficace si le temps a remonter n'est pas précis  une voiture télécommande acheter dans un troc et puce puis récupérer juste le moteur et le récepteur de la voiture, fixer l'arbre rotatif du moteur sur la molette de l'horloge et avec la télécommande tu peux reculer ou avancer l'heure !!!!
Voilà une petite astuce
Cordialement Florian

#3 05-11-2011 16:27:32

vaxvms
MDL

Salut,

Perso, j'aurais accouplé la molette de réglage de l'heure a un moteur pas à pas. Tu trouves sur ebay le controleur + le moteur pour 7/8$, (par ex : http://www.ebay.com/itm/Arduino-Stepper … 4899wt_956 ). L'avantage du moteur pas à pas, c'est que tu peux pré-programmer des sauts une fois que tu connais le rapport entre le nombre de pas et le changement d'heure.

#4 06-11-2011 13:36:54

jkx
Administrateur

Il faudrait étudier le mécanisme pour voir ce que l'on peut faire. Notamment voir si l'on peut faire tourner les aiguilles dans le sens inverse.

A ++

Pied de page des forums