Annonce

Pour vous inscrire sur le forum, veuillez faire une demande par mail à maison-du-libre@mdl29.net

#1 22-04-2012 22:06:11

antoine.conort
MDL

BugOne

Bonjour à tous,

Voilà le WE dernier j'ai terminé les soudures des BugOne.
J'ai changé les fuses qui étaient encore par défaut, enfin je suppose que les fuses inclus dans le makefile sont correctes.

Visiblement, je n'arrive pas à faire fonctionner la partie radio.
J'arrive à charger le projet app_norm_skel ainsi que les autres.
Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner le sniffer. J'ai systématiquement une erreur. J'ai bien passé à leur affecté un numéro différent soit via le makefile soit par le script set.py. Rien à faire
J'ai créer le code visible sur github.com : https://github.com/Conorta/DIY-Wireless … mit/main.c

Il me dit une première fois que le packet est dans le buffer RFM12_TX_ENQUEUED puis à chaque tour de boucle il donne RFM12_TX_OCCUPIED. Au bout de 16ème tour de boucle, j'ai le message de debug du RFM12 change mode : t (normal c'est le dispositif d'anticollission qui retarde l'émission du packet). C'est ensuite que le message RFM12_TX_ENQUEUED n'apparait plus, juste un RFM12_TX_OCCUPIED.
Le buffer de réception reste systématiquement sur STATUS_FREE.

J'ai épuisé les différents pistes pour savoir ce qui se passe. Ais-je correctement codé ?
J'ai un oscillo à ma disposition, si je peux y voir quelque chose d'intéressant.

Merci. À bientôt.

#2 23-04-2012 12:34:39

jkx
Administrateur

Re : BugOne

Perso, je pense que c'est un soucis de config du RFM. Nous avons eu qques soucis identiques avec la gestion des IRQ et des colisitions ..

Essaye avec qque chose comme ca :

/software/core/rfm12_config.h

#define RFM12_NOIRQ 0
#define RFM12_NOCOLLISIONDETECTION 0

#3 24-04-2012 19:50:07

ItHasU
MDL
Lieu : Brest
Site Web

Salut,

Effectivement il faut ecrire les fusibles du makefile.
Tu peux essayer de copier la commande et de l'exécuter toi même dans le shell. A une époque ça ne marchait pas depuis le Makefile, je n'ai pas retesté quand je l'ai modifié.

Ensuite un bon test c'est le projet lm35. Il envoie des valeurs toutes les 20 secondes, c'est un peu long pour debugger.
Tu peux accélérer un peu le processus en regardant du côté du fichier software/core/bugOne.c ligne 98 seconds > 20.

Pour ce qui est des numéros de noeuds (!= n° device) il sont écrits dans l'EEPROM à l'aide d'une commande du Makefile.
Le script set.py permet de faire d'envoyer des paquets pour définir la valeur du device d'un noeud.

Eventuellement, est-ce que tu as moyen de mettre en place deux sniffers et de leur faire faire un petit ping pong ?

#4 24-04-2012 21:38:08

ItHasU
MDL
Lieu : Brest
Site Web

(Re) salut,
j'ai créé un petit projet de test avec juste de RFM12 sans le framework bugone.
Il prend n'importe quel message RFM, le retourne et le renvoi, c'est repris d'un vieux code.

1) Dans app_noapp_skel -> la partie RFM12 à flasher sur une carte (besoin des fuses mais pas du node id).
2) Dans sniffer/Python -> python test_noapp.py : Ca doit donner plein de messages transmis entre le sniffer et le RFM (Hello -> olleH)

En écrivant le message, j'ai rajouté une fonction, le test envoi un message. Donc on peut avoir un deuxième protocole de test.

1) Flasher deux cartes BugOne
2) Alimenter la première (la led s'allume), attendre un peu elle ne s'éteint pas.
3) Alimenter la seconde carte (la led s'allume, un message est envoyé), la led de la première carte devrait s'éteindre.

Avec ces tests tu devrais être totalement indépendant du sniffer.
J'ai testé chez moi ça marche, une fois j'ai du débrancher et rebrancher une carte.

Tiens nous au courant si tu as avancé.

#5 25-04-2012 21:15:29

antoine.conort
MDL

Merci pour vos conseils. Je regarderais tout ça ds 15 jours quand je rentrerai chez moi.
Je vous tiendrais au courant des différents résultats. Merci.

#6 05-05-2012 17:14:07

antoine.conort
MDL

Bonjour,
Voilà j'ai fais mes petits tests hier soir et j'ai recommencé ce matin.

@jkx : non, ça n'a rien changé, ils sont d'ailleurs dans rfm12_conf.h
@ItHasU : j'ai refait un coup, a priori je vois de souci. La lecture des fuses semble correcte.
j'ai flashé mes 2 bugone avec app_noapp_skel. La led ne s'éteint pas comme prévu.
Dans le sniffer, je n'ai que des points aucun autre message.

Es ce que j'aurai pu flinguer le RFM12 en branchant mal le programmateur (ie à l'envers). J'ai étudié les schémas, mais je vois pas comment, et puis il se passe des choses dans le mode debug du RFM12.
Demain je testerais avec un prototype avec les RFM12 en 433 que j'avais. Voir si des fois ça changerai quelque chose.

Pied de page des forums