Annonce

Pour vous inscrire sur le forum, veuillez faire une demande par mail à maison-du-libre@mdl29.net

#1 09-05-2011 11:16:23

titivi
MDL
Lieu : Concarneau

pas digne de confiance !

Bonjour à tous,

lorsque je relève mon courriel (Thunderbird) j'obtiens un message d'erreur : "cas.mdl29.net:443 utilise un certificat de sécurité invalide "
Si je demande à voir le certificat il est écrit : "impossible de vérifier ce certificat car son émetteur n'est pas digne de confiance"

Que dois-je faire ?
Ne plus faire confiance aux brestois ?
Tenter de comprendre ce que signifie ce message pour qu'il cesse de m'opportuner ?

Merci à celle ou celui qui pourra m'aider !

@+
Titivi

ps : j'ai cherché dans l'aide si ma configuration de thunderbird est mauvaise mais le tutoriel sous forme de copies d'écran semble inexistant.

#2 09-05-2011 15:49:26

arnaud.yonnet
Administrateur

Re : pas digne de confiance !

Ce message apparait depuis que nous avons mis en place le CAS. Il permet de s'authentifier qu'une seul fois sur tout ce qui est web (tu te connectes sur le wiki, et tu est connecté à l'espace membre).
Avec le CAS nous utilisons des certificats auto-signés (non-reconnu par Thunderbird et Firefox). Dans le cas de Firefox, il te propose d'enregistrer le certificat. Mais pas dans le cas de Thunderbird.

Pour pallier définitivement à ce problème, nous achetons en ce moment un certificat valide (reconnu par tous les logiciels Firefox, Thunderbird ...).

Mais ce message n'est présent que lorsqu'on lit le flux rss du wiki. 
Je pense que tu doit être abonné au flux RSS  du wiki.

Pour te débarrasser de ce message,  il faut que tu ajoute le certificat a Thunderbird
Pour ce faire, tu relances Thunderbird, tu attend le messages d'erreur tu cliques sur le bouton "afficher le certificat",
ensuite tu vas dans l'onglet détails et tu cliques sur le bouton export(enregistrer ?)
tu l'enregistres où tu veux.

maintenant que tu as récupéré le certificat il faut l'insérer dans Thunderbird.   
aussi dans outils(éditions)-> préférences
bouton avancés => onglet certificats=> bouton voir les certificats.

onglet autorités=> bouton import
et faut aller chercher la où tu as enregistré le certificats (sélectionne bien tout les fichiers pour voir ton certificat)
ensuite tu coches les trois cases et tu valides le tout

normalement tu ne devrais plus avoir le problème...

sinon tu attends un quinzaine de  jours et ça devrais être résolu.

#3 09-05-2011 17:39:08

titivi
MDL
Lieu : Concarneau

Merci Arnaud pour cette réponse rapide et détaillée :-)

Effectivement je suis abonné au flux RSS du wiki

@+
Titivi

#4 21-05-2011 20:27:42

sylvain1970
voir smartin :)

Salut,
pour info, le certificat valide est en place.

Pied de page des forums