Annonce

Pour vous inscrire sur le forum, veuillez faire une demande par mail à maison-du-libre@mdl29.net

#1 20-03-2012 12:30:40

michel.ravion
MDL
Lieu : Tours

Gestion du carnet d'adresse

Bonjour à tous,
nouveau sur ce site, je viens vers vous pour une demande d'éclaircissement.
mon carnet d'adresse est assez important, avec  plusieurs listes contenant de nombreuses adresses.
La gestion des listes étaient très faciles dans l'ancien format de mail; mais elle est beaucoup plus compliquée dans la version SoGo :
incorporation adresse par adresse avec sauvegarde pas toujours prise en compte ...
ai-je raté quelque chose ?
y a-t-il un moyen plus rapide d'incorporer plusieurs adresses dans la liste ?
Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet, d'où ce post.

bonne journée à tous
Michel

#2 21-03-2012 09:48:11

sylvain1970
voir smartin :)

Re : Gestion du carnet d'adresse

Bonjour,
pour ajouter une liste de contacts, il est possible d'importer un fichier avec l'option suivante :
clic droit sur le carnet d'adresse et choisir importer.
Le fichier doit être au format vcard ou ldif.
Sylvain

#3 21-03-2012 18:35:21

michel.ravion
MDL

merci, Sylvain pour ta réponse
mais elle ne résout pas mon souci :
si je crée une nouvelle liste et veux y mettre un certain nombre d'adresses qui sont déjà dans mon carnet d'adresse ...
je dois ajouter les adresses une par une en éditant la liste.
Dans l'ancienne gestion du carnet, on voyait la liste dans la colonne de gauche et on pouvait glisser les adresses dans la liste, plusieurs à la fois.

pour l'importation, j'avais déjà utilisé, mais mon carnet évolue et je dois créer de nouvelles listes.

vois-tu, vois-tu ?

Michel

#4 21-03-2012 22:46:16

sylvain1970

Bonsoir,
effectivement j'avais mal compris la demande.
La touche CTRL permet de sélectionner les contacts 1 par 1.
Par ex : dans une liste de 3 noms, tu peux cliquer sur le 1 puis appuyer sur la touche ctrl, maintenir la touche ctrl appuyée et cliquer sur le 3e, çà sélectionne le 1 et le 3.

La touche shift, elle permet de sélectionner du 1er clique jusqu'à le 2e clique et de prendre tout ce qui se trouve entre les 2 clics.
Par ex : toujours dans ma liste de 3 noms, tu cliques sur le 1 puis appuie sur la touche shift, maintenir cet appui puis clique sur le 3e, çà sélectionne du 1 au 3.

Dans les 2 cas, la molette de la souris permet de bouger dans la liste.

Cà permet de sélectionner plusieurs noms à déplacer en 1 fois.

Pour le déplacement (ou la copie) vers une nouvelle liste, clic droit sur la sélection et choisir copier ou déplacer vers et choisir la bonne liste.

En espérant t'avoir aider cette fois-ci.
Sylvain

#5 22-03-2012 00:32:03

michel.ravion
MDL

Bonsoir,

merci Sylvain

j'avais essayé ce que tu proposes, mais dans la gestion du carnet d'adresse sous SoGo, on ne peut déplacer ou copier une ou des adresses que vers un autre carnet d'adresse; on ne me propose pas les listes existantes.
ou j'ai pas bien vu !

Michel

#6 24-03-2012 23:11:37

sylvain1970

Bonsoir,
de quelles listes parles-tu stp ?
Merci
Sylvain

#7 28-03-2012 13:28:57

michel.ravion
MDL

salut Sylvain

je reprends

en arrivant sur MDL29, j'ai d'abord utilisé la messagerie "anvienne" ducas.mdl29.net
y ai intégré mon carnet d'adresse qui possède plusieurs listes d'adresses - et là on les voit dans la colonne de gauche - un glissé permet d'intégrer facilement une nouvelle adresse dans une liste.

En suivant les docs diverses, suis arrivé sur la plateforme SoGo. J'ai vu que les messages y étaient et qu'ils sont suivis (qu'on utilise l'ancienne formule ou la formule SoGo)
Mais la gestion du carnet d'adresse n'est pas la même sur SoGo : on peut y utiliser des listes d'adresses que l'on crée, mais elles n'apparaissent pas dans la colonne de gauche qui ne comprend que des carnets d'adresses.
Si je recopie une adresse dans un nouveau carnet d'adresses, et que je change cette adresse, elle n'est pas changée dans l'autre carnet d'adresses (normal, ce sonr 2 carnets différents).

Je me suis replié vers l'ancienne formule ( cas.mdl29.net ) en espérant qu'elle va perdurer.

J'ai par ailleurs véirifié, en utilisant SoGo, que le Tranfert d'un mel ne se fait pas en HTML ... alors que çà fonctionne bien sur l'ancienne formule.

j'espère avoir été assez clair.

à bientôt

Michel

#8 08-04-2012 15:11:55

sylvain1970

Bonjour,
désolé de la lenteur de ma réponse (cause boulot très prenant en ce moment)...

Effectivement, la gestion de Roundcube permet ce genre d'action, pas avec SOGo.
Mais suis persuadé qu'avec l'habitude, il est possible de gérer ses différents carnets d'adresses assez facilement.
Je me doute que ma réponse n'apporte pas grand chose, mais il est quand même possible d'ajouter des adresses d'une liste dans l'autre avec SOGo (affichage d'un carnet d'adresse puis drag & drop dans l'autre)

Sylvain

#9 10-04-2012 16:07:34

michel.ravion
MDL

Merci Sylvain,

nous sommes arrivés à la même conclusion.
Je gère avec Roundcube, tant que çà marche.

Bon courage pour le boulot !

cordialement

Michel

Pied de page des forums